frennldeAssociation d’avocats
·
067/21.63.67
·
info@hv-a.be
·
Ma - Fr 09:00 - 17:00
Contact & appointments

Le collectif Pesticide Action Network Europe saisit, ce 11 décembre 2024, la Cour de justice de l’Union européenne pour contester la décision de la Commission européenne de prolonger jusqu’en 2033 l’autorisation du glyphosate

Ce jeudi 16 novembre 2023, la Commission européenne a annoncé que le glyphosate serait autorisé pour une nouvelle période de dix années  dans l’Union. Le vote des Etats membres qui s’est tenu hier n’a pas permis de dégager de majorité pour ou contre une telle décision, le votre du Conseil de l’Europe qui s’est tenu à cette date n’ayant pas permis de dégager une majorité pour ou contre une telle décision.

Pour trancher, les Etats membres de l’Union européenne devaient dégager une “”. Or sept se sont abstenu à eux abstenus : “la France, l’Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, l’Italie, Malte et les Pays-Bas” et l’Allemagne n’a pas participé aux négociations.

Pesticide Action Network (en abrégé PAN) avec certains de ses membres tels que ClientEarth et Générations futures ont introduit un recours auprès de la Cour de justice de l’Union européenne contre cette décision.

Une premère action a été introduite par Agir pour l’Environnement, Crijgen et le collectif des maires antipesticides le 1er août 2024.

Il est probable que les deux actions soient examinées en même temps par la Cour.

Pour plus d’informations : https://www.touteleurope.eu/agriculture-et-peche/glyphosate-des-ong-europeennes-contestent-devant-la-cjue-l-autorisation-de-l-herbicide-jusqu-en-2033/

Nos actualités récentes