Disposant de vingt années d’expérience en droit de l’aménagement du territoire, en droit de l’urbanisme, en droit de l’environnement et en droit immobilier, Annabelle VANHUFFEL conseille ses clients en mettant l’accent sur la rigueur professionnelle et la réactivité. Elle les représente devant les instances administratives et juridictionnelles.
Elle porte le titre de spécialiste en droit de l’urbanisme et de l’environnement en vertu des articles 4.63 à 4.70 du Code de déontologie de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone de Belgique.
Elle intervient en qualité d’oratrice lors de colloques, conférences et cycles de formation. Elle est auteure de nombreuses publications dans les branches du droit qu’elle pratique.
Elle a été assistante à l’Université catholique de Louvain. Elle a dispensé le cours de droit administratif dans le cadre du certificat d’aptitude à la profession d’avocat à l’Ecole du stage des barreaux du Brabant wallon et du Hainaut jusqu’en 2024. Elle dispense le module de droit pénal de l’environnement et de l’urbanisme dans le cadre du certificat interuniversitaire en droit pénal des affaires organisé par l’Université catholique de Louvain, l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Liège.
Elle est conciliatrice et arbitre au seing de la Chambre de conciliation, d’arbitrage et de médiation en matière immobilière.
Elle est membre du conseil d’administration de l’Association belge francophone pour le droit de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’environnement ainsi que du conseil d’administration de la Brownfield academy. Elle est membre du Pool de réflexion sur le droit de l’environnement.
Ses principaux domaines d’intervention sont le droit de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’environnement et le droit civil immobilier (droit de la construction, droit des biens, contrats immobiliers…). Depuis plusieurs années, elle a développé une expertise spécifique en droit de l’environnement et, notamment, en matière de gestion des sols et réhabilitation des friches industrielles.
Formée au droit collaboratif (négociation raisonnée), elle intervient et assiste ses clients dans les modes alternatifs de règlement des litiges institués par le Code judiciaire dans ses matières préférentielles.
Certificat d’études en droit des marchés publics
Centre d’Etudes de services et d’information en matière de Marchés Publics (ESIMAP)
Master de spécialisation en droit de l’environnement et droit public immobilier
Université de Saint-Louis et Université catholique de Louvain-la-Neuve
Licence en droit
Université de Liège