Disposant de trente années d’expérience en droit de l’urbanisme, en droit de l’environnement et en droit immobilier, Benoit HAVET conseille ses clients en mettant l’accent sur la rigueur professionnelle et la réactivité. Il les représente devant les instances et juridictions administratives et judiciaires.
Il porte les titres de spécialiste en droit de l’urbanisme, en droit de l’environnement et en droit de la construction en vertu des articles 4.63 à 4.70 du Code de déontologie de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone de Belgique.
Il intervient en qualité d’orateur dans le cadre de colloques, conférences et cycles de formation et est l’auteur de nombreuses publications dans les branches du droit qu’il pratique. Il est membre des comités de rédaction de la revue « Le Forum de l’immobilier » (Editions Anthemis), de la « Revue de droit pénal de l’entreprise » (Editions Larcier-Intersentia) et de la revue « Le Pli juridique » (Editions Anthemis). Il est responsable des rubriques de droit de l’environnement et de droit de l’urbanisme de la revue « Le Bulletin juridique et social » (Editions Anthemis).
Il dispense le cours de droit de l’urbanisme et de la construction à l’Université de Mons. Il intervient dans le cadre de la MasterClass interuniversitaire « Pratique professionnelle et gestion de projet d’architecture » organisée par l’Ordre des architectes, l’Université libre de Bruxelles, l’Université de Liège, l’Université catholique de Louvain et l’Université de Mons. Il dispense le module de droit pénal de l’environnement et de l’urbanisme dans le cadre du certificat interuniversitaire en droit pénal des affaires organisé par l’Université catholique de Louvain, l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Liège. Il dispense le cours de procédure administrative dans le cadre du certificat d’aptitude à la profession d’avocat à l’Ecole du stage des barreaux du Brabant wallon et du Hainaut.
Maître Havet est conseiller suppléant à la Cour d’appel de Mons. Il est également président de chambre auprès du Conseil de discipline du ressort de la Cour d’appel de Bruxelles. Il est conciliateur, arbitre et médiateur au sein de la Chambre de conciliation, d’arbitrage et de médiation en matière immobilière, dont il a exercé la présidence de 2016 à 2018. Maître Havet exerce la fonction de premier assesseur juridique suppléant au Conseil de l’Ordre des architectes de Bruxelles-Capitale et du Brabant wallon. Il est membre du Centre des avocats médiateurs agréés du Brabant wallon.
Il a été président de la Conférence du Jeune barreau du Brabant wallon durant l’année judiciaire 2002-2003. Il a également exercé la fonction de bâtonnier de l’Ordre de 2019 à 2021.
Benoit HAVET est membre de l’Association belge francophone pour le droit de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’environnement, de l’Association belge pour le droit de la construction, du Pool de réflexion sur le droit de l’environnement et du réseau Environmental law network international. Il exerce actuellement la présidence du réseau européen de cabinets d’avocats spécialisés en droits de l’urbanisme, de l’environnement et immobilier earthlaw.network.
Ses domaines d’intervention sont le droit de l’urbanisme, le droit de l’environnement et le droit civil immobilier (droit de la construction, droit des biens, contrats immobiliers…). Il intervient également en droit public immobilier (marchés publics, expropriation, domanialité publique…).
Diplomé en médiation, médiateur agréé par la Commission fédérale de médiation, et formé au droit collaboratif (négociation raisonnée), il intervient et assiste ses clients dans les divers modes alternatifs de règlement des litiges institués par le Code judiciaire dans ses matières préférentielles.
Certificat d’études en médiation
PMR Institut, Bruxelles
Certificat d’études en droit des marchés publics
Centre d’études, de services et d’information en matière de Marchés Publics (ESIMAP)
Licence en droit
Université catholique de Louvain-la-Neuve